Filière Technique Catégorie A

Ingénieur en Chef Classe Exceptionnelle Grille indiciaire...

Conditions d’avancement :
Avoir 6 ans de services effectifs dans le grade d'ingénieur en chef de classe normale en position d'activité ou de détachement et 1 an d'ancienneté dans le 5ème échelon de la classe normale du grade.

Fonctions :
Les fonctionnaires ayant le grade d'ingénieur en chef exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes de plus de 40 000 habitants et les offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 10 000 logements.
Ils exercent également leurs fonctions dans les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants.

En outre, ils peuvent occuper l'emploi de directeur général des services techniques des villes ou de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants

Ingénieur en Chef Classe Normale Grille Indiciaire...


Conditon d'avancement:
 1°- Avoir atteint le 5ème échelon du grade d'ingénieur principal
ou

 2°- 12 ans de services accomplis dans le cadre d'emplois en position d'activité ou de détachement et Examen professionnel

Ingénieur Principal Grille indiciaire...

Condition d'avancement
Justifier de 1an et demi de services dans le 4ème échelon du grade d'ingénieur.

Fonctions
Les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion technique et de l'architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l'urbanisme, de l'aménagement et des paysages, de l'informatique et des systèmes d'information.
Les ingénieurs territoriaux sont placés, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du fonctionnaire chargé de la responsabilité des services techniques dans la collectivité ou l'établissement.

Ingénieur Grille Indiciaire...

Promotion interne 
  • Sans examen professionnel
Les techniciens territoriaux ayant le grade de technicien principal de 1re classe et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe. 
  • Avec examen professionnel. 
  1. Les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux justifiant de huit ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B ;
  2. Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n'existe pas d'ingénieur ou d'ingénieur principal.
 L'inscription sur la liste d'aptitude ne peut intervenir qu'au vu des attestations établies par le CNFPT précisant que l'agent a accompli, dans son cadre d'emplois ou emploi d'origine, la totalité des ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.
 Ces fonctionnaires territoriaux peuvent être recrutés en qualité d'ingénieurs stagiaires à raison d'un recrutement au titre de la promotion interne pour trois recrutements intervenus dans la collectivité ou l'établissement ou l'ensemble des collectivités et établissements affiliés à un centre de gestion, de candidats admis au concours ou de fonctionnaires du cadre d'emplois